Biennale de Toronto 
Precarious Joys
Commissaires : Dominique Fontaine et Miguel A. López
September 21 - December 1, 2024
https://torontobiennial.org/ 


1- Pourquoi devrais-je m’arrêter ? (2020-21) est une installation vidéo présentée sur deux écrans. L'œuvre rend hommage à la résilience des femmes iraniennes qui défient l'interdiction de pratiquer le Varzesh-e Bâstâni en public, une forme traditionnelle d'athlétisme. Leila met en avant le courage de ces femmes à travers un montage vidéo réalisé à partir de publications sur les réseaux sociaux. Pour ajouter une profondeur historique, elle intègre un poème de Forugh Farrokhzad et montre sa solidarité en se filmant dans un petit espace au sein de la zone boisée près de chez elle à Montréal. La forme octogonale de cet espace rappelle celle d'un ‘Zoorkhane’ (maison de la force), une salle de sport traditionnelle où le varzesh-e bastani est pratiqué par les hommes, mais interdit aux femmes.

Leila Zelli, Pourquoi devrais-je m’arrêter ? (Why should I stop ?), 2020–21. Exposé au 32 Lisgar dans le cadre de la Biennale d’art de Toronto, 2024. Co-présenté avec MOMENTA Biennale de l’image avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Photographie : Toni Hafkenscheid.

En savoir plus
2- Un chant peut traverser l’océan (2023-en cours) est une œuvre de tampon in-situ sur le mur qui met en scène des femmes iraniennes en protestation. L’artiste a créé cette œuvre au cœur des manifestations mondiales pour l’Iran. Chaque élément artistique reflète le chant « Femme, Vie, Liberté » et médite sur le combat des femmes pour la liberté, le courage de la désobéissance, la puissance collective de l’insurrection et l'ampleur du sacrifice. Cette œuvre in-situ suggère de marcher avec elles.

Leila Zelli, Un chant peut traverser l'océan (A chant can cross the ocean), 2023-en cours. Exposé au 32 Lisgar dans le cadre de la Biennale d’art de Toronto, 2024. Co-présenté avec MOMENTA Biennale de l’image avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Photographie : Toni Hafkenscheid.
En savoir plus