Ici et maintenant 
Leila Zelli, Ici et maintenant, 2019, installation


L’installation Ici et maintenant est une mise en espace de quelques meubles originaux issus du patrimoine de l’ancienne bibliothèque de Montréal (chaise, table et lampe de lecture) que Leila Zelli a tenue à agrémenter de certains de ses effets personnels.
On y trouve notamment son mémoire de maitrise en arts visuels et médiatiques (2019) qui questionne le regard porté par les occidentaux sur ce qu’ils nomment le « Moyen-Orient ».

Sur la table, une photo montre Leila, alors âgé de 3 ans, accompagné de son père durant une séance de karaté. Cette photo évoque les cours mixtes donnés en secret par le père de Leila dans la cave de sa belle-mère, à l’abri du régime autoritaire mis en place en 1979 en Iran après la révolution islamique.

Une seconde photo se situe dans le domicile familial, ici dans la banlieue de Montréal, et convoque une série d’objets rapportés d’Iran, dont l’image d’un oiseau propre à l’iconographie perse. Cette photo a un lien formel avec la vidéo Le chant des oiseaux (2019) présentement exposée au pavillon Tout-Monde au Musée des beaux-arts de Montréal.



Présenté pour la première fois au Conseil des arts de Montréal dans le cadre de l’exposition Le chant des oiseaux (2019-2020)